Vous êtes ici : Accueil / Sciences Factor : inscrivez vos élèves dès le 7 septembre !

Sciences Factor : inscrivez vos élèves dès le 7 septembre !

Quand ? Du 26/08/2016 à 09:55
au 26/12/2016 à 09:55
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Nous sommes heureux de vous informer du lancement en Septembre prochain de la 5ème édition de Science Factor ! Comme vous le savez, Science Factor est une initiative parrainée par le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de susciter des vocations dans les filières scientifiques chez les collégien-ne-s et lycéen-ne-s. Cette année nous prendrons appui sur des partenariats élargis avec des médias (TF1, RTL et Usine Nouvelle nous rejoignent aux côtés de Phosphore et Futura Science) qui rejoignent notre jury et  contribueront à renforcer l'accompagnement des projets lauréats.

Le concours sera ouvert du 7 septembre au 31 décembre 2016, aux élèves et de la 6ème à la Terminale. Pour mémoire il est demandé aux élèves (en équipe de 2 à 4 personnes pilotées par une fille) de présenter un projet d'innovation citoyenne (utile aux autres, à la collectivité ou à l'environnement) sur un formulaire qui sera accessible à partir de septembre sur Facebook ou notre site web, et de le compléter par une présentation vidéo.

Nouveauté 2016/2017: pour les collèges, les projets réalisés dans le cadre de Science Factor nécessitant une approche interdisciplinaires dans le domaine des sciences, technologies et société ont le statut d'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaires);  pour les lycées le sujet du concours "innovation citoyenne"  entre dans les thèmes 2016/2017 relatifs aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) : éthique et responsabilité.

L'équipe présentera son projet devant notre jury présidé auquel l'ensemble des partenaires et des représentants Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Un tutoriel détaillé sera mis à la disposition des enseignants pour les accompagner sur notre site internet http://www.sciencefactor.fr fin août.

Les deux équipes gagnantes désignées par le jury remportent 1000€ de cadeauxet gagnent avec leur établissement une présentation de leur projet (les derniers articles parus dans le magazine Phosphore sont disponibles en ligne :http://www.scoop.it/t/science-factor-2014-2015).