Quand les Bac Pros enquêtent à la Coupole...
« Découverte macabre ce mardi 12 Décembre 2017 dans les galeries « interdites » de la Coupole. Une équipe d'archéologues, en prospection dans le célèbre bunker, a mis à jour le squelette d'un officier SS derrière un sas d'accès à un corridor secret. L'état du crâne laisse penser à une exécution sommaire mais la présence de l'arme sur les lieux semble contradictoire. Une équipe d'expert de la brigade scientifique de la CRS 16 de St Omer a été dépêchée sur place... ».
C'est ainsi que débutait, pour les participants au stage MSLP15 de Novembre 2017 « Les bacs pro mènent l'enquête », une énigme passionnante aux nombreux rebondissements qui allait mobiliser, pendant deux journées, leurs compétences chimiques et optiques. La scène, reconstituée dans les locaux du Lycée Savary à Arras, comportait de nombreux indices disséminés autour du squelette (chiffon tâché d'encre, impact de balle, ampoule de gaz, débris de verres correcteurs, douilles en laiton). Pour la rendre plus réaliste, le service pédagogique de la Coupole avait prêté pour l'occasion des éléments historiques originaux (pistolet démilitarisé, casque de soldat allemand, uniforme d'officier, malle d'outillage retrouvée dans les galeries interdites etc).
La collection itinérante optique...
A l'origine de ce stage, il y a la promotion du matériel itinérant d'optique dont une collection complète est mise à disposition à la Coupole par le missionné C.A.S.T. Cette initiative de M. Patey, I.E.N. Math Science, permet aux professeurs de Math Science d'équiper une salle complète de travaux pratiques en optique géométrique et spectrale. Dispersée à travers toute l'académie, ce matériel de prêt se compose de 3 collections itinérantes et d'une collection fixe à la Coupole où sont dispensés des ateliers spécifiques mettant jeu ces outils de manière originale. C'est chaque année plus de 1000 élèves qui bénéficient de ces enseignements « hors la classe ».
Réinvestir ses connaissances...
Depuis maintenant 5 ans, ces collections itinérantes servent aussi aux formations continues dans le cadre du suivi des dispositifs de la mission C.A.S.T. « Coupole ». Ainsi, cette offre de formation bénéficie aux collègues de Math Science qui peuvent réinvestir leurs connaissances en optique lors des stages « Faire des Maths avec les étoiles », « La couleur des étoiles », « Les Bacs pros enquêtent » ou encore en ouverture vers un public pluridisciplinaire « Quand l'Art éclaire la Science ».
Cette année, c'est au Lycée Savary d'Arras que, Mme Vasseur (professeure de Math Science en Accompagnement Soin et Service à la Personne du Lycée Professionnelle Jean Laverazzi de Berck-sur-mer et formatrice académique) et M. André (missionné C.A.S.T. à la Coupole), ont posé leur malle d'expériences. Au programme : formation des images (relevés et caractérisation d'empreintes, réalisation d'un microscope, étude de verres de lunette), utilisation d'un laser (balistique, analyse de cheveux), spectroscopie (caractérisation d'un gaz inconnu, étude spectro-photométrique d'un colorant) et diverses manipulations de chimie de laboratoire (chromatographie sur couche mince, attaque à l'acide nitrique).
Des défis expérimentaux à relever...
Comme chaque année, le dénouement de l'énigme (que je ne révélerai pas ici), lors de la deuxième journée, s'est révélée ardue et a suscité de nombreuses digressions, partages d'expériences et idées nouvelles à développer dans les classes.
Lors de ces échanges, une idée, en forme de défi, nous a été soumise : pourquoi ne pas utiliser la collection optique fixe de la Coupole pour relever un défi expérimental scientifique lors de la prochaine fête de la science (mesure de g, sismographe optique, mesure de c)... L'idée suit son chemin...
M. Martial ANDRE, professeur de Sciences Physiques, missionné C.A.S.T sur le site de la Coupole/PLanétarium3D.