Le professeur missionné en structure muséale ou lieu de culture scientifique
Se demander quel est le rôle de l'enseignant missionné en structure muséale ou lieu de culture scientifique revient à définir sa mission en dehors de la classe. Dans un grand nombre d'institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, etc.) des enseignants assurent l'accueil, l'information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à la dimension scientifique et technologique de la culture. Par ailleurs, la mise en place du "Pass éducation" depuis 2010 permet aux enseignants d'accéder aux collections permanentes des musées et monuments nationaux dans un contexte marqué par la généralisation de l'éducation artistiques et culturelle. C'est ainsi que les enseignants missionnés accompagnent les professeurs dans la réalisation de leurs projets pédagogiques en apportant un regard enrichi sur les perspectives éducatives et pédagogiques.
La mission de l'enseignant missionné se décline selon quatre orientations principales :
- Informer les acteurs de l'éducation sur les activités et des ressources proposées par la structure dans laquelle il travaille et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves.
- Concevoir de façon adaptée des supports d'activités culturelles utilisables par les professeurs dans le cadre de leurs programmes d'enseignement.
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de formation pour les enseignants du premier et du second degré.
- Produire des ressources pédagogiques (documents, dossiers thématiques, mallettes pédagogiques, expositions, etc.).
La construction d’une culture commune est inscrite dans les programmes de l'éducation nationale. Les enseignants mettent en place différentes modalités de pédagogie active (diversification pédagogique, pédagogie du projet, etc.) en utilisant notamment les ressources pédagogiques de la structure muséale ou du centre de culture scientifique. L'enseignant missionné, alors véritable interface entre cette structure et l’Education nationale, est une personne ressource.