Un collège de l’académie de Lille lauréat du concours national Science Factor
L’équipe du collège Jean Moulin de Wallers a été primée deux fois cette année au concours science factor. L’équipe est composée de 4 élèves de quatrième :
de gauche à droite Arthur Zucchero, Léna Pantigny, Mélody Scilironi et Anaëlle Bonnel. Ils ont été encadrés par Grégory Beaucamps, professeur de technologie.
Pour rappel Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotée par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Le lien pour participer est le suivant : https://sciencefactor.fr/
L’équipe A.C.D.C (pour Acétone Capteur Diabète Collège de wallers) a créé, avec des composants arduino, un prototype capable de détecter le taux d’acétone dans l’haleine. Il permet aux diabétiques de prendre leur traitement sans avoir à se piquer le doigt. Ce capteur est relié à une application qui est capable d'indiquer le taux d’acétone et d’adapter la quantité d'insuline à s'injecter.
Les organisateurs du concours permettent aux différentes équipes d’être parrainées par un étudiant ingénieur en science et technique. Dans ce cadre, l’équipe de Wallers a été aidée dans ses recherches par Erwann Bernier, étudiant à l’EPF (école d’ingénieur) de Paris.
Après leur présentation devant un jury composé de chefs d’entreprises, de scientifiques, de journalistes et de personnalités du web, les élèves ont remporté deux prix :
- Le Prix Handinumérique de la mission Handicap Sopra Steria qui récompense une solution numérique citoyenne présentée par une équipe comprenant au moins un ou une élève en situation de handicap
- Le Prix Collège qui récompense le meilleur projet présenté par les élèves de la 6ème à la 3ème
Nous les félicitons pour le travail fourni, leur engagement et leur succès.