Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Fondation La main à la pâte

Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.

Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

La Fondation de coopération scientifique La main à la pâte, créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l'opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992.

L'équipe de la Fondation est située à Paris, 43 rue de Rennes.

Priorités

La Fondation La main à la pâte développe ses activités autour de cinq priorités :

• Produire et diffuser des ressources pédagogiques
  • Contribuer au développement professionnel des professeurs
  • Développer une coopération internationale autour de l’enseignement des sciences
  • Favoriser l’egalité des chances par les sciences  : un soutien est apporté à des actions d’éducation scientifique dans des milieux scolaires difficiles ou spécifiques. Il passe notamment par un accompagnement des professeurs d’école primaire dans des Centres pilotes et des collèges mettant en œuvre un enseignement intégré de science et technologie (EIST). La Fondation contribue également activement à une action Sciences et handicap pour des élèves scolarisés dans des classes de CLIS 1 (handicap mental) et CLIS 4 (handicap moteur).
  • Associer les scientifiques et les industriels au développement de l’enseignement des sciences. La Fondation coordonne notamment le dispositif ASTEP (accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire), qui vise à renforcer l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves.

Quelques chiffres-clés

• Une équipe nationale composée d’une trentaine de personnes
  • Près de 400 activités pour la classe disponibles en ligne
  • 11 projets pédagogiques thématiques réalisés depuis l’an 2000 et diffusés gratuitement à 55 000 enseignants