Vous êtes ici : Accueil / Sciences et ... / Lettres

Cycle CM2 - 6ème

Sciences et Littérature de jeunesse

Entrez dans les sciences par la B.D. et les albums pour la jeunesse.

Une approche transdisciplinaire de la démarche d’investigation.

Découvrez quelques exemples d’albums déclencheurs dans ce diaporama, présenté le 3 mai 2013 à Rosny-sous-Bois, en journée d’animation pédagogique

Dossier des cahiers pédagogiques

cahiers pédagogiques

Apprendre pour comprendre - Une autre relation entre littérature et sciences

Enseignement secondaire

Arts and stars

Littérature et Astronomie

Le site Artsandstars a pour vocation de donner des activités pédagogiques multidisciplinaires à partir de l'astronomie. Artsandstars associe à la fois les disciplines scientifiques comme les sciences expérimentales, les mathématiques avec les sciences humaines, la littérature et la philosophie.

Découvrez ici, la rubrique "littérature" d'Artsandstars.

Qu'est-ce qu'on mange ?

Littérature et Sciences de la Vie et de la Terre

Banquets d’Ulysse, pitance ou bombance des héros du XIX° siècle, repas de famille pénibles ou rendez-vous compulsifs avec le réfrigérateur d’aujourd’hui, la littérature en classe permet souvent d’accompagner le travail du professeur de SVT. Les programmes de français de 2008 pour le collège soulignent l’importance de l’interdisciplinarité et rappellent que la littérature doit aider à la compréhension du monde et de soi. La séance proposera une réflexion sur les contenus, des pistes pédagogiques et l’analyse d’actions menées dans des classes de collège et lycée.

Les ressources de l'atelier "Nourriture en littérature", formavie 2011.