Physique itinérante
La physique itinérante est une opération de vulgarisation scientifique visant à faire découvrir les sciences, et en particulier la physique, à des collégiens et lycéens de la région Nord-Pas-de-calais. En pratique une série d'expériences en lien avec le quotidien des élèves sont animées par une équipe composée à la fois d'universitaires de l'UFR de physique et d'enseignants du secondaire de l’Académie de Lille.
Tous les élèves de la cinquième à la Terminale sont concernés.
L’intervention est gratuite pour l’établissement.
Comment faire venir la physique itinérante dans votre établissement ?
La demande se fait par courriel : physique-itinerante@univ-lille1.fr
Il y a une liste d’attente. Il faut donc prévoir un délai. Le planning est élaboré au mois de juin de chaque année et les établissements concernés sont contactés.
Quoi et Pourquoi ?
Nous présentons des expériences spectaculaires qui s'appuient sur des objets du quotidien ou dont les élèves ont déjà entendu parler (tube néon, eau savonneuse, laser, etc.). Au travers des phénomènes présentés, ces objets prennent une nouvelle dimension et l'effet de surprise doit inciter les élèves à observer, se questionner et formuler des hypothèses : pourquoi les bulles de savon sont-elles sphériques ? La lumière se propage t-elle toujours en ligne droite ? A quoi peut bien servir un laser ? Les actions offrent un contenu scientifique suffisamment large pour être réutilisé par les enseignants pendant leurs séquences de cours. --> voir la liste complète des ateliers
Un des objectifs est de faire prendre conscience aux élèves de l’utilisation des sciences dans le quotidien. Ce pourra être aussi l'occasion de donner un aperçu de l'université, de la recherche et des métiers de la recherche. Mais la physique itinérante est surtout une occasion de briser des idée reçues sur la science souvent perçue comme une discipline austère. Le but est d'éveiller la curiosité des élèves que se soit pour les re-stimuler au milieu de l'année scolaire, nourrir de futures vocations ou, plus généralement, pour contribuer (modestement) à l'enrichissement des futurs adultes.
Qui ?
Cette opération est un partenariat ente l'UFR de physique de l'université Lille1 et le CAST de l'académie de Lille. Chaque journée d'action regroupe une équipe de 6 intervenants. La moitié des intervenants sont des physiciens universitaires (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants) travaillant thèmes de recherche variés à l'université Lille 1. L'autre moitié sont des enseignants du secondaire (collèges et lycée de l'académie de Lille) qui enseignent dans un établissement autre que celui où se déroule l'opération.
Les thèmes
- Azote liquide : les propriétés surprenantes d’un liquide hors du commun.
- Transmission de l’information : la lumière peut transporter de l’information. Application au quotidien des fibres optiques.
- Tension superficielle : des propriétés surprenante de l’eau. Redécouvrons ce liquide vital.
- Décharges : quand un gaz devient conducteur… les tubes fluorescents.
- Rayonnement Infrarouge : d’autres yeux pour voir l’invisible.
En chantier :
- Réfraction : la lumière se propage t-elle toujours en ligne droite ?
- Paraboles, ellipses et ondes : illusions acoustiques et optiques. Application au phares et aux antennes.
Le déroulement
L’opération, qui se déroule sur deux jours (jeudi et vendredi), est conçue pour perturber le moins possible la vie de l’établissement.
- Le décor : dans une grande salle de votre établissement seront mis en place trois ateliers. Ces ateliers sont animés par un ou deux intervenants.
- Le public : pendant les deux jours, 12 à 14 classes de l’établissement viennent, à tour de rôle, pendant une heure.
Les classes sont divisées en trois sous-groupes pour favoriser l’interactivité. Chaque sous-groupe aura l'occasion de participer aux trois ateliers sur des thèmes choisis préalablement en concertation avec l’enseignant qui nous reçoit. En s’appuyant sur l’observation, une forte interactivité, le réinvestissement de notions vues en cours, l’élève prend conscience de la place de la physique dans son quotidien. Le caractère surprenant et attractif des présentations laisse une empreinte forte dans la mémoire des élèves.
L'installation
Pour planter le décor, il nous faudra dans la mesure du possible :
- une grande salle qui résonne peu (3 adultes y parleront en même temps avec des élèves très actifs) ;
- une dizaine de tables réparties aux 4 coins ;
- 2 à 3 prises de courant ;
- un plus : la possibilité d’assombrir.
Le personnel de l’établissement est très peu sollicité.
L’installation est assurée par les membres de notre équipe. Le matériel est amené et installé le mardi ou le mercredi précédant l’opération, rangé en caisses le vendredi soir et retiré le lundi ; il faut prévoir la disponibilité de la salle durant cette période.