Histoire-géographie
Ce que disent les programmes d'Histoire...
Sont recensés ci-dessous, quelques extraits des programmes d’Histoire de Collège et de Lycée Général et Technologique.
Autant de situations propices pour aborder les sciences à travers un enseignement de l’Histoire… ou réciproquement !
En sixième : "La Grèce des savants"
LA GRECE DES SAVANTS |
|
---|---|
Connaissances Les savants grecs déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison
|
Démarches Un exemple au choix :
|
Capacités Raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du savant étudié |
En cinquième : "Vers la modernité" fin XVe-XVIIe siècle (Partie IV)
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) |
|
Connaissances La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde. |
Démarches L’étude est conduite à partir des aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe siècle ou du XVIIe siècle. |
Capacités Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée…) et expliquer sa nouveauté |
Dans la fiche ressource éduscol :
Un savant du XVI siècle ou du XVIIe siècle : tout en centrant le récit sur un ou deux savants, on veillera à marquer la nouveauté du système de pensée en vigueur, en s’appuyant sur des photos d’instruments anciens et des schémas qui aideront les élèves à se faire une première représentation des débuts de l’esprit scientifique, l’essentiel étant de comprendre que cette recherche qui pose des questions de nature rationnelle (observer, expérimenter) pour connaître le monde qui nous entoure heurte les convictions fondées sur la religion (définition du monde par l’autorité de la Tradition).
En troisième : "Un siècle de transformations scientifiques et technologiques"
Thème introductif
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques (environ 5 % du temps consacré à l’histoire) |
|
Connaissances Des évolutions scientifiques et technologiques majeures depuis 1914. |
Démarches L’étude est conduite à partir de l’exemple de la médecine pour faire apparaître l’accélération des transformations scientifiques et technologiques. |
Capacités Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés |
En seconde : "L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique"
Thème 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10-11h)
SUPPORTS D’ÉTUDE
En 1ère STI2D, STL et STD2A : "Histoire du quotidien"
« Histoire du quotidien »
Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXème siècle aux années 1960 (6 heures)
En 1ère ST2S : "Science, innovation technique, société" années 1850 - années 1950
La troisième partie du programme a pour titre :
Science, innovation technique, société - années 1850-années 1950
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) |
Notions |
Commentaire |
A - Un moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle |
Fordisme Intellectuelle Industrielle |
On étudie l'émergence d'un nouveau monde industriel fondé sur l'électricité, le moteur à explosion et la chimie organique.
|
B - Sujet d'étude au choix :
- Les Curie, une dynastie scientifique
- Le projet Manhattan : la science en débat
- La pénicilline : du laboratoire à la société,
naissance d'un médicament
|
|
L'aventure scientifique marque la vie personnelle, professionnelle et publique des hommes et des femmes qui s'y engagent. L'étude de la famille Curie sur deux générations permet de le montrer. |