Chimie itinérante
Comment est faite l'absorbtion des couches jetables? De quelle matière est composée la semelle de nos chaussures? Quels sont les principes de la cuisine moléculaire? Comment fonctionnent les bracelets phosphorescents, les étoiles luminescentes accrochées aux plafonds des chambres d'enfants ou encore le fluo des marqueurs? De quoi sont composés les produits de beauté?...
La Chimie Itinérante est une exposition tournante qui a pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement la chimie dans les études post-bac des lycéens. Elle présente dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire des expériences simples en relation avec la vie de tous les jours :
- chimie de formulation : l’eau et l’huile (la non miscibilité, le mélange en présence de tensioactifs (crèmes cosmétiques), la stabilisation par épaississement (vinaigrette commerciale) et les agents hydrophobes et oléophobes (tissus anti-tache).
- la lumière et couleurs (production de lumière froide par réaction chimique (luminescence des vers luisants), fluorescence et phosphorescence (azurant optique dans les lessives), filtre ultra-violet (protection des radiations solaires) et photochimie (verres photochromes).
- chimie et oxydation : piles aux fruits, bouteille multicolore et principe de l'alcootest
- ...
Les manifestations sont également l'occasion d'établir un pont avec le secondaire, en particulier elles permettent de renseigner les élèves sur les différentes voies pour préparer une carrière de chimiste.
La Chimie Itinérante est présentée gratuitement par des enseignants bénévoles de l'UFR de Chimie de l'Université Lille 1 et de l'Ecole nationale Supérieure de Chimie de Lille (Chimie Lille).
La Chimie Itinérante a reçu le PRIX 2003 DE LA DIVISION ENSEIGNEMENT-FORMATION de la Société Française de Chimie (SFC).
Déroulement
La Chimie Itinérante intervient habituellement le jeudi et/ou le vendredi :
- préparation des stands le jeudi matin (le matériel est apporté dans des bacs à roulettes, les solutions sont préparées).
- accueil des élèves, à raison d'une classe par heure. La classe est divisée en groupes qui effectuent des rotations sur l'ensemble des stands.
- une heure peut être réservée aux personnel de l'administration de l'établissement, aux professeurs d’autres disciplines, aux parents...
- à l'issue de l'intervention, le matériel est nettoyé et rangé par les intervenants.
Contacts
Christel PIERLOT et Sophie Picart