Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les partenaires / Associations agréées / L'arbre des connaissances

L'arbre des connaissances

L’Arbre des Connaissances a été fondéd pa das chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société.

Apprentis Chercheurs – Apprentis Journalistes 2017

Immersion dans les laboratoires de recherche

 

L’action Apprentis Chercheurs a été initiée en région parisienne par l’association L’Arbre des Connaissances, structure fondée par des chercheurs afin de partager leurs travaux et leur goût de la science avec le public.

 

Depuis 2009, à l’initiative de Frank LAFONT, directeur de recherche au CNRS, cette action permet l’accueil d’élèves de 1ère S et de 3e dans des laboratoires de recherche de notre académie.

 

Encadrés par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs), l’objectif de ce projet est d’ouvrir les portes des laboratoires aux collégiens at aux lycéens afin de :

  • découvrir la recherche par une expérience concrète dans un laboratoire ;
  • mettre en œuvre une démarche scientifique et développer l’esprit critique ;
  • découvrir les différents métiers de la recherche.

 

Ainsi, chaque année scolaire, les Apprentis Chercheurs réalisent durant 8 mercredis après-midi un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire d’accueil. À la fin de l’année, un congrès est organisé où les élèves présentent leurs travaux en public.

 

Cette année scolaire, 14 Apprentis Chercheurs de 5 établissements scolaires (collège du Lazaro de Marcq-en-Baroeul, collège/lycée Pasteur de Somain, collège/lycée Watteau de Valenciennes) ont été accueillis dans 4 équipes de recherche situées à l’Institut Pasteur ou au CHRU de Lille. Encadrés par leurs tuteurs, les Apprentis Chercheurs ont ainsi travaillé sur des thèmes tels que les techniques de microscopie de pointe (microscopie à fluorescence, microscopie à force atomique), la virologie ou encore les neurosciences. Pour clore cette action, les Apprentis Chercheurs ont exposé leurs résultats lors du congrès qui s’est tenu le 10 mai 2017 à l’Institut de Biologie de Lille.

 

En parallèle à cette action s’est déroulé un autre projet : les Apprentis Journalistes. Deux élèves de 1ère ES du lycée Pasteur de Somain ont suivi les Apprentis Chercheurs dans leurs laboratoires d’accueil. Après quelques mois d’enquête, et grâce aux conseils avisés de Simon DEVOS, journaliste scientifique, les Apprentis Journalistes ont réalisé un reportage. Découvrez leur travail :

 

Apprentis Chercheurs - Lille - 2017 from Deneuvéglise on Vimeo.

 

Quelques liens :

http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org/

https://www.pasteur-lille.fr/accueil/

http://www.chru-lille.fr/