Fête de la science 2019 au Musée des Flandres
718 élèves, du primaire au lycée, sont ainsi venus au musée cette semaine là pour découvrir, dans les salles d’exposition et en ateliers avec des activités expérimentales, en quoi la Science permet de révéler les secrets des oeuvres. Au programme : UV, Infrarouges pour percer les mystères du tableau, dendrochronologie pour dater l’œuvre, création de peintures (gouache, aquarelle, tempera, à l’huile etc), origine des couleurs, comprendre les attaques physico chimiques et biologiques qu’elles peuvent subir….
Des manipulations, des expériences, des tests mais aussi grande nouveauté cette année : un serious game scientifique (principe de l’escape game, mais où l’on n’est pas enfermé, on passe de salle en salle dans le musée…Peut être pourrions nous parler de liberty game ?). Certaines familles ont ainsi pu travailler autour de ces différents thèmes qui gravitent autour des œuvres pour résoudre une énigme de préciosité de tableau à acquérir… Toute une symbolique à peine imagée…
Ce serious game scientifique, tout comme celui qui mêle plusieurs matières (lettres, sciences, mathématiques, technologie…), sont proposés dorénavant toute l’année au musée pour les scolaires (cycle 4 et lycée).
Emeline Trochet Duthilleul, professeure de SVT missionnée