Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les partenaires / Centres de culture scientifique / Musée portuaire de Dunkerque

Présentation

Le Musée Portuaire

Le musée

Le musée vous accueille au cœur du quartier historique de la Citadelle, dans un ancien entrepôt du XIXe siècle.

En parcourant les salles de ce superbe bâtiment, embarquez pour un voyage à la découverte de l’histoire du port de Dunkerque.

Au cours d’un périple de quatre siècles, vous rencontrerez des hommes et des femmes qui ont mis toute leur énergie pour développer le port et son territoire.

Vous découvrirez ainsi comment fonctionne un port et comment de l’Islande au Cap Horn, de l’Afrique à l’Asie, les Dunkerquois se sont progressivement aventurés sur toutes les mers du globe.

Maquettes, tableaux, outils de travail, photos et multimédia vous plongeront dans cet univers captivant pour un voyage à travers le monde et les époques !

Les bateaux

Le trois-mâts Duchesse Anne

A bord du majestueux trois-mâts Duchesse Anne, ancien navire-école, vous découvrirez les conditions de vie de l’équipage, de l’entrepont réservé aux cadets aux luxueux quartiers du commandant.

Le bateau-feu Sandettié

Le Sandettié était un bateau immobile. Grâce à sa puissante lanterne et à sa corne de brume, il indiquait aux autres navires la présence des dangereux bancs de sable situés au large de Dunkerque.

La péniche Guilde

La Guilde vous invite à son bord pour un voyage dans le monde de la batellerie, une facette de l’univers portuaire moins connue, mais tout autant passionnante.

Le phare

Perchés à 60m de haut, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur la ville, le port et la mer à perte de vue."

 

Quelques mots sur l’histoire du musée....

Un bâtiment et des hommes...

• Un bâtiment
Situé dans le quartier de la Citadelle, le musée à quai se déploie dans un ancien entrepôt construit en 1869 au bord du bassin du Commerce, alors au cœur de l’activité portuaire. Ce bâtiment, utilisé pour stocker du tabac d’importation jusqu’au début des années 70, est un bel exemple de l’architecture industrielle du XIXe siècle. Ses murs épais préservaient les marchandises des écarts de température et de l’humidité.
Racheté par la Communauté Urbaine en 1974, il a fait l’objet d’une restauration pour accueillir le musée. Il y règne désormais une atmosphère chaleureuse où l’association du bois et de la brique jaune met en valeur les collections.

• Des hommes
L’idée d’un musée pour présenter l’ensemble des activités portuaires émerge dès le début des années 80, à partir notamment de la collecte spontanée d’outillage effectuée par les dockers.
En 1982, l’association ACMAPOR est créée. Elle réunit la Communauté urbaine, la Ville de Dunkerque, la Chambre de commerce et d’industrie, l’Union maritime et commerciale, l’Union locale maritime, rejointes en 1988 par l’État, la Région Nord-Pas de Calais et le Département du Nord. Sa vocation est de sauvegarder les témoignages de la vie et des savoir-faire portuaires et de travailler à la création du musée pour présenter de manière vivante le port et les hommes qui l’animent. Le musée ouvre ses portes au public en 1992.

Un musée à quai, un musée à flot

Les collections se sont constituées à partir de dons, de dépôts et d’acquisitions. Elles réunissent peintures, maquettes, objets, outillages portuaires. Elles comprennent également d’importants fonds photographiques et plusieurs bateaux : le trois-mâts Duchesse Anne, (classé Monument historique) a ouvert ses portes au public en 2001, suivi en 2003 par la péniche Guilde et en 2006 par le bateau-feu Sandettie (classé Monument historique lui aussi). La collection comprend aussi le remorqueur Entreprenant.
Ce patrimoine flottant exceptionnel constitue une façon originale de découvrir les différentes facettes du monde maritime, fluvial et portuaire.

• L’entrepôt des tabacs
L’entrepôt des tabacs a été construit en 1869, il servait au stockage des tabacs produits dans le Nord Pas-de-Calais ou provenant d’Algérie. Ses murs épais préservaient les marchandises des écarts de température et de l’humidité, son édification le long du quai facilitait la manutention. Racheté par la Communauté Urbaine en 1974, il a été réaménagé et accueille le Musée portuaire depuis 1992.Musée à quai

• Les collections
Les collections du musée à quai mettent en scène l’histoire millénaire de Dunkerque, port stratégique en mer du Nord, tour à tour place-forte espagnole, citadelle imprenable sous Louis XIV, cité de corsaires ou encore théâtre de l’opération Dynamo.

En savoir plus sur les origines...

Elles illustrent le spectaculaire développement du port de Dunkerque, du modeste village de pêcheurs du début du second millénaire au vaste port industriel et commercial qui s’étend aujourd’hui sur 17 km de littoral. Tout au long du parcours, films d’archives, extraits de lettres ou outils anciens évoquent les hommes et les femmes dont la vie fut intimement liée au port : pêcheurs d’Islande, dockers, marins au long cours…
La présentation des activités et des métiers d’aujourd’hui permet de comprendre le rôle du port, maillon essentiel du transport mondial, lieu d’échange et de mouvement perpétuel.

En savoir plus sur les métiers du port...

La superbe collection de maquettes présentée dans la galerie navale montre l’évolution des navires au cours des siècles. Alors que goélettes et frégates évoquent le temps de la marine à voiles et de la guerre de course, les navires à roue à aubes rappellent la naissance de lignes maritimes régulières au XIXè siècle. Plus proches dans le temps, les maquettes de méthaniers et de porte-conteneurs illustrent le savoir-faire des Chantiers de France qui, en l’espace de 85 ans, construisirent à Dunkerque plus de 325 navires.

 

Coordonnées :

9 quai de la Citadelle

59140 Dunkerque

Site internet : http://www.museeportuaire.com

Facebook : http://www.facebook.com/musee.portuaire

Instagram : https://www.instagram.com/museeportuaire_dunkerque/