Une base de lancement automatisée à la Coupole
La Coupole de St omer a une place tout à fait unique dans l'histoire de la conquête spatiale. C'est en effet, de cet endroit, niché au cœur de l'Audomarois, que devaient décoller les fameuses fusées V2 pour anéantir Londres. Depuis sa réouverture en tant que musée et lieu de mémoire, la Coupole a fait l'objet d'une attention particulière du rectorat avec la mise en place de deux professeurs déchargés pour assurer la cohérence et la qualité de la scénographie et des animations dispensées auprès du public scolaire.
Plus de 5000 élèves...
Il est un atelier plébiscité par les visiteurs et qui est en cohérence totale avec le lieu : l'atelier « Fusée à eau ». Au cours de cet atelier sont abordées des notions scientifiques mais aussi des notions de citoyenneté. Le temps de l'atelier, l'élève, mis en situation de fabriquer une fusée à eau et de la tester, est confronté à sa responsabilité en tant qu'ingénieur militaire pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi, depuis 2012, c'est plus de 5000 élèves de collèges de et Lycée qui ont procédé à des tirs de fusée à eau à deux pas de l'aire de tir historique des V2.
Fort de son succès, cet atelier a donné naissance à une formation dispensée à près de 200 professeurs de Math Science (MSLP10 – « Du V2 à Ariane, enseigner les maths sciences avec des fusées ») sur deux journées, où se succédaient constructions de fusées à eau, mesure au théodolite, séance de planétarium sur la conquête spatiale et préparation de la visite du site avec les élèves.
Des dizaines de projets...
De nombreuses réalisations, autour des tirs de fusées à eau et à poudre, ont alors vu le jour dans les classes en collaboration avec le service pédagogique de la Coupole : altimètre électronique, peigne de diodes laser, prêt d'un théodolite professionnel, accéléromètre à bille, patron et modèle de ballon solaire, prêt de minéraux...
Ainsi, M. Carpentier, professeur de Math Science au Lycée Mendès-France de Saint Pol-sur-Ternoise, et ses élèves (2 filles et un garçon) ont souhaité relever un défi technologique d'importance en réalisant la première base de lancement totalement automatisée pour fusée à eau. Ces élèves de Bac Pro « Electrotechnique et Maintenance des Equipements Industriels » ont d'abord bâti un châssis aluminium rigide et léger pour préparer les fusées à eau au lancement. Une solution originale devait cependant être trouvée pour assurer le maintien des fusées sur le socle, ce qui fut fait avec une tenaille alu sur vérin hydraulique !
Il ne restait plus qu'à réaliser une centrale électronique capable de gérer la mise en pression dans la bouteille, sa valeur nominale, l'angle de tir et le compte à rebours !
Livraison et premiers essais...
La livraison de la station a eu lieu le 21 Septembre 2016, en présence de M. Duquenne, directeur de la Coupole, et a donné lieu à deux articles dans la presse locale.
Depuis Octobre 2016, la base de lancement est utilisée à l'occasion de manifestations scientifiques et, ponctuellement, lors de certains ateliers ou stage. Avec un pression maximale de 11 bars, et une inclinaison de 45°, des fusées à eau géantes (1m80) contenant 500 mL d'eau, peuvent théoriquement parcourir près de 110 m en atteignant presque 50 m de hauteur. Cette démonstration ne peut, hélas, être faite de manière régulière à cause de l'encombrement et du poids de la base mais la création d'un chariot robotisé pour emmener la base de lancement à poste (à la manière de la fusée Ariane) réglera le problème. Voici un nouveau défi pour l'équipe de choc du Professeur Carpentier !
M. André, professeur de Sciences Physiques, missionné C.A.S.T. à la Coupole/Planétarium3D