XPERIUM

En avant-première de LILLIAD Learning center Innovation, Xperium, vitrine pour tous de la Science en train de se faire et de l’innovation, est ouvert sur le campus de Lille 1.

Xperium propose à des groupes de lycéens, accompagnés de leur professeur, un itinéraire de 2h30 en 7 étapes pour vivre 7 expériences scientifiques. Chaque expérience est présentée par un doctorant de manière interactive et ludique.

Visiter Xperium avec sa classe, c’est :

• donner le goût des sciences, sensibiliser aux démarches de la recherche et de l’innovation ;
  • travailler sur les programmes de sciences et l’accompagnement personnalisé ;
  • jouer la transition lycée/université, ouvrir des perspectives professionnelles.

Découvrez la plaquette de présentation

Les expériences de la saison 2015-2016

Les 7 expériences proposées sont liées à la thématique « Connaître, transmettre, agir : quels instruments ? » :

• intelligence des données (mathématiques) ;
  • analyse de la mobilité avec un smartphone (sciences économiques et informatique) ;
  • développement de biopesticides (biologie) ;
  • transmission à très haut débit dans les fibres optiques (physiques) ;
  • le caddie intelligent (électronique) ;
  • qualité de l’air intérieur (chimie) ;
  • robotique autonome – robotique et mécatronique (robotique).

Comment organiser une visite d’Xperium avec sa classe ?

Les visites se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Contact : xperium@univ-lille1.fr et 03 20 43 44 10

Site internet : http://doc.univ-lille1.fr/LILLIAD/Xperium/

L'Xpérium et l'AP au lycée

Dépliant pour les lycées