Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Fondation La main à la pâte / Les Prix de La main à la pâte

Les Prix de La main à la pâte

Chaque année, les Prix La main à la pâte récompensent des classes d'école primaire qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte, et des classes de collège qui ont réalisé des travaux interdisciplinaires. D'autres prix distinguent également des étudiants en Master préparant aux métiers de l’enseignement et de la formation, et des lauréats du Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).

Ces prix sont décernés sous l'égide de l'Académie des sciences (avec le concours, pour l'un d'entre eux, de l'Académie française) lors d'une cérémonie au Palais de l'Institut de France, à Paris, en présence de nombreuses personnalités des mondes de l'éducation, de la science et de la culture.

Comment concourir ?

Vous êtes enseignant d'école primaire ou de collège et souhaitez faire concourir votre classe ? Vous êtes étudiant en master "Enseignement et formation" ou lauréat du CAFIPEMF et désirez vous présenter aux Prix La main à la pâte ?

Découvrez les modalités de participation

Contact

Béatrice Ajchenbaum-Boffety, Délégation à l'éducation et à la formation de l'Académie des sciences : beatrice.ajchenbaum-boffety@academie-sciences.fr

Prix « Ecoles primaires »

Depuis 1997, les prix "Ecoles primaires" de La main à la pâte sont attribués chaque année sous l'égide de l'Académie des sciences. Ils distinguent des classes de l'enseignement primaire public ou privé qui ont mis en oeuvre, au cours de l'année scolaire écoulée, des activités scientifiques expérimentales particulièrement démonstratives de l'esprit et de la démarche d'investigation préconisés par La main à la pâte.

Le financement de ces prix est assuré par les redevances de la marque déposée et les cessions de droits d'auteur et d'honoraires par les membres de l'équipe. Par ailleurs, de nombreux éditeurs et producteurs de matériel pédagogique s'associent aux récompenses remises par l'Académie des sciences en offrant aux lauréats des livres, magazines, cédéroms et matériels pédagogiques.

La compétition est ouverte aux établissements français de métropole, des DOM-TOM et de l'étranger. La candidature des classes d'intégration scolaire (CLIS), qui peuvent concourrir dans les mêmes conditions que les autres, est également encouragée.

Prix « Masters enseignement et formation »

Deux prix récompensent chaque année deux mémoires de Master 2 rédigés par des étudiants de Master préparant aux métiers de l'enseignement et de la formation et consacrés, dans l'esprit de La main à la pâte, à un enseignement rénové des sciences et de la technologie ou à la formation des enseignants en science et technologie à l'école primaire (maternelle incluse).

Il s'agit là d'une distinction exclusivement honorifique.

Prix « CAFIPEMF »

Créé en 2009, le prix CAFIPEMF de La main à la pâte, placé sous l’égide de l’Académie des sciences, récompense un des lauréats du Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). Le/la lauréat(e) sera sélectionné(e) sur le mémoire rédigé et soutenu en vue de l’admission au CAFIPEMF, à condition que ce mémoire porte sur un enseignement rénové des sciences. Depuis 2011, le jury se réunit tous les deux ans pour étudier les dossiers de l’année en cours et de l’année précédente.

Prix « Science et langue française au collège »

Sous l’égide de l’Académie des sciences et de l’Académie française, deux prix de La main à la pâte « Science et langue française au collège » sont décernés depuis 2009, distinguant un travail mené dans une classe de 6e ou de 5e conjointement par un professeur de lettres et un professeur de science et/ou de technologie d’un établissement d’enseignement public ou privé. Les équipes lauréates obtiennent une récompense d’un montant de 500 € et sont invitées à recevoir leur prix des mains d’une haute personnalité lors d’une cérémonie officielle organisée à l’Institut de France.

Prix « Que faire dans le monde ?... un métier »

Cette compétition souligne l’importance et la richesse d’un partenariat avec une entreprise. Un prix distingue chaque année des activités scientifiques expérimentales réalisées par des classes de 6e ou de 5e d'un établissement public ou privé pratiquant l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) en lien avec une entreprise partenaire durant toute une année scolaire. L'équipe lauréate reçoit une récompense d’un montant de 500 €.

Site : http://www.fondation-lamap.org/fr/prix-lamap