Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Sciences à l'Ecole / concours "C. Génial"

C.Genial 2017

C Génial Un concours interdisciplinaire dédié au collège comme au lycée, ouvert aussi aux lycées professionnels. Organisé par la Fondation « Sciences à l’école », il valorise des projets scientifiques d'équipe, toutes sciences confondues.

Présentation

Mis en place dès l’année scolaire 2007/2008 par « Sciences à l’Ecole » en partenariat avec la Fondation C.Génial, le concours C.Génial existe depuis 2011/2012 sous deux versions : une pour le collège avec une présélection au niveau académique, et, une pour les lycées avec une présélection nationale.

Les objectifs

Ces concours permettent aux collégiens et lycéens de présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifique et technique. A noter que les jeunes filles s’engagent autant que les garçons dans ce concours et représentent environ la moitié des participants. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue. Sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques.

Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique, d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétences...

En plus de la subvention et de la valorisation de projets scientifiques innovants (prix de visites d’entreprises, prix d’éditions…), le concours C.Génial opère la sélection française pour des concours internationaux : en Europe EUCYS, en Chine CASTIC, aux Etats-Unis ISEF, au Luxembourg Exposcience.

Depuis l’année scolaire 2014-2015, le concours « C.Génial- lycée » est ouvert aux lycées professionnels (filières CAP et Bac Pro). Au total, une vingtaine de projets « lycée » (toutes voies confondues) sera sélectionnée pour la finale nationale.

Le concours se subdivise en deux catégories : "Sciences et Recherche", "Sciences et Industrie"

Calendrier de l'édition 2017

Les inscriptions aux concours « C.Génial-collège » seront ouvertes à partir du jeudi 18 août, et celles au concours « C.Génial-lycée » à partir du vendredi 2 septembre 2016 sur le site de « Sciences à l’École » rubrique « concours nationaux », à laquelle vous pouvez trouver dès à présent les règlements de ces concours.

Le calendrier des concours, tel qu’indiqué dans ces règlements, est donné ci-dessous :

• 18 août 2016 : ouverture des inscriptions pour le 1er tour
  • 18 novembre 2016 : date limite de clôture des inscriptions pour le 1er  tour
  • 21 novembre 2016 : ouverture des inscriptions pour le 2nd tour (à la demande des académies)
  • 10 février 2017 : date limite de clôture des inscriptions pour le second tour
  • 8 mars 2017 : date limite d’envoi des comptes rendus des projets
  • Jusqu’au 20 avril 2017 : sélection pour la finale nationale (date propre à chaque académie)
  • Vers le 20 mai 2017 : finale nationale du « concours C.Génial »
  • Début juin à mi-juillet 2017 : inscription des lauréats nationaux aux concours internationaux et visites scientifiques.

Les dates données le sont à titre indicatif et peuvent être précisées ou modifiées au cours de l’année.

Bibliographie et sitographie