Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Sciences et ... / Philosophie

Philosophie

L'enseignement philosophique et les sciences

Colloque organisé par l'Académie des sciences, l'Académie des sciences morales  et politiques, et l'Inspection Générale de l'Education Nationale - 9 mai 2012 - Fondation Del Duca PARIS.

Le Colloque a pour but de promouvoir la coopération entre enseignants de philosophie et de sciences au niveau du Lycée, en vue de faciliter la diffusion de l’esprit scientifique chez les élèves, dont certains exerceront des fonctions d’enseignement à tous les niveaux. Des expériences d’interaction au Lycée seront présentées. L’attention portée au cheminement et à la construction de la pensée scientifique dans les enseignements scientifiques et philosophiques au Lycée nécessite un appel à la formation continue, l’utilisation d’outils innovants (sites internet), ainsi que l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’épistémologie dans les préparations aux concours de recrutement des enseignants.

Lire les actes complets du colloque

Science et croyances

Une expérience d’interdisciplinarité en première...


© David Dixon CC-by-sa

Le bâton est-il brisé ?       Est-ce que je vois le réel ?       Qu’est-ce qui est réél ?

En 2010-2011, l’atelier science et croyances est proposé pour la deuxième année aux élèves de première du Lycée de l'Image et du Son d'Angoulème, quelle que soit leur série. L’expérimentation a commencé en octobre 2009 et l’atelier est proposé en 2011-2012 (au choix parmi d’autres) au sein de l’accompagnement personnalisé en première. Cet atelier me semble pouvoir être une des manières de réaliser le voeu d’un enseignement anticipé de la philosophie en lycée...

François ELIE
agrégé de philosophie
Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême

Lire la suite sur le site disciplinaire de philiosophie de l'académie de Poitiers

Philosophie au lycée avant la classe terminale