Escape game à Arkéos
Tel est le défi lancé ce 21 mars à la classe de CM2 de Mr Woisson de l’école Joliot-Curie de Cuincy dans le portus du nouveau parc archéologique de plein air consacré au Moyen Age du musée douaisien Arkéos.
Cet Escape Game a été élaboré dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de cycle 3 école / collège sur les matériaux du sous-sol et de construction du patrimoine local douaisien de la Préhistoire à la Révolution Industrielle, à l’initiative de Mme Hélène Linquette, enseignante de SVT missionnée, en collaboration avec Mme Adeline Perrotte, médiatrice au musée Arkéos, et la participation de Mme Juliette Ambrosy, enseignante missionnée.
![]() |
Six équipes se sont confrontées à des énigmes de Sciences, de Technologie ou de Mathématiques, la coopération étant de mise, chaque énigme résolue délivrant une lettre du mot de passe final libérateur.
De « la Cache de la Dame du Lac », en passant par « la Tanière de l’Apothicaire », « l’Atelier du Père Blaise », « le Casse-tête de Caradoc » à « l’Antre de l’Astronome », les élèves ont dû mobiliser des compétences relatives aux mesures, à la géométrie, aux sciences du vivant, aux objets techniques, à la planète Terre ... pour obtenir le code de leur cadenas chiffré fermant un coffre contenant la lettre mystère. (de gauche à droite et de haut en bas sur les photographies) |
Chez « l’Enchanteur », ce sont les mélanges et les réactions chimiques qui ont été expérimentés au travers des réactions acido-basiques et de la pH-métrie. |
![]() |
![]() |
Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du débriefing enrichi de notions sur l’histoire des Sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Age.
|
Une façon motivante et originale de découvrir le patrimoine régional en alliant Histoire et Sciences !