Vous êtes ici : Accueil / Ecoles et collèges : jeux et bidouilles. Cité des sciences

Ecoles et collèges : jeux et bidouilles. Cité des sciences

Ressources numériques ludiques pour les sciences

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose en ligne de nombreuses expériences ludiques interactives à destination des jeunes de 7-14 ans. Elles abordent une grande variété de thèmes : agriculture, alimentation, environnement, développement durable, énergie, techniques, industrie, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, corps humain, médecine, santé, espace, astronomie, information, communication, arts, science et société.

Le site Junior de la Cité des Sciences et de l'Industrie met à disposition des jeux, des films, des dossiers et des articles sur l'actualité scientifique. Parmi les ressources disponibles, on découvre également l'espace baptisé « Bidouilles et manips » dans lequel le jeune peut jouer, tester, simuler, cogiter, et réaliser de petites expériences en fonction des différents thèmes proposés : agriculture, alimentation, environnement, développement durable, énergie, techniques, industrie, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, corps humain, médecine, santé, espace, astronomie, Information, communication, arts, science et société.

A titre d'exemple, le thème dédié à l'agriculture et à l'alimentation invite le jeune joueur à faire le lien entre produits transformés et matières premières agricoles, à composer ses repas en testant un simulateur ou ses propres recettes salées ou sucrées, à goûter en réalité augmentée des plats virtuels en 3D, ou encore à tester ses connaissances sur l'alimentation dans un quiz d'une dizaine de questions. Des webdocumentaires ainsi que des animations sont également proposés, majoritairement sous la forme d'applications Flash. Dans le domaine informatique et numérique, on pourra s'intéresser aux différents produits ludiques de la rubrique « Information, communication » : découverte de la souris, découverte du clavier, l'ordinateur et ses périphériques, le virus, l'arborescence de fichiers, la résolution d'un écran, les réseaux et Internet, l'URL, le cheminement d'un mail, le très haut débit à la maison et au bureau.

Au final, cet espace contient plus de 80 modules pouvant être utilement exploités en classe au sein de l'enseignement primaire et au niveau du secondaire, en collège plus particulièrement.

Mots-clés associés :