Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Sciences à l'Ecole / concours "C. Génial" / C.Genial 2017 / C.Genial 2017 : Final académique

C.Genial 2017 : Final académique

Le concours C.Génial a été mis en place, en partenariat avec la « Fondation C.Génial », dès l’année scolaire 2007 / 2008 par « Sciences à l’Ecole », dispositif créé en 2004 émanant des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et lycées.

Le concours C.Génial a été mis en place, en partenariat avec la « Fondation C.Génial », dès l’année scolaire 2007 / 2008 par « Sciences à l’Ecole », dispositif créé en 2004 émanant des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et lycées.

Depuis 2011 / 2012, il existe sous deux versions :

- « C.Génial - lycée », coordonné au niveau national,

- « C.Génial - collège », porté par chaque académie.

 

Il vise à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences et à susciter leur curiosité autour d’une démarche de projets scientifiques.

Il leur permet de présenter un travail d’équipe innovant et interdisciplinaire, réalisé en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques.

 

En 10 ans, les inscriptions au « concours C.Génial » ont crû jusqu’à en faire le 4ème concours de l’éducation nationale en terme de participation.

 

En 2016, 9 355 élèves (soit 8 094 collégiens et 1 261 lycéens) dont 45 % de filles ont travaillé sur 453 projets.

Ainsi, sur l’ensemble du territoire national, 361 établissements scolaires du secondaire ont participé au concours.

 

Cette année la finale académique lilloise a eu lieu pour les collégiens le mercredi 29 mars 2017 à La Coupole d’Helfaut – Centre d’Histoire – Planétarium 3D.

Elle a couronnée le collège Arthur Rimbaud de Villeneuve d’Ascq pour son projet « Effet miroir ».

Les trois lauréats représenteront donc l’académie de Lille lors de la finale nationale qui se déroulera le vendredi 19 mai 2017 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Paris, 13ème, où les meilleurs projets seront sélectionnés pour les concours internationaux EUCYS, CASTIC, Intel-ISEF, Exposcience Luxembourg.

 

Le palmarès complet :

 

1er : Effet Miroir

Collège Arthur Rimbaud de Villeneuve d’Ascq

 

2ème : Comment rendre une ferme aquaponique autonome en énergie ?

Collège Albert Debeyre de Loos

 

3ème : Morinie Racing Car

Collège de la Morinie de St Omer

 

4ème : L’éruption de popcorn

Collège La Sagesse de Haubourdin

 

5ème : Voiture de course

Collège Victor Hugo de Harnes

Mots-clés associés :