Les objectifs, les textes
L'expérimentation d'Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) consiste à proposer aux élèves un enseignement unique de science et technologie en 6ème et en 5ème. Pour mettre en place un tel enseignement, une équipe de trois enseignants est formée : un enseignant de SVT, un enseignant de technologie et un enseignant de physique-chimie. Ils élaborent ensemble les séquences et l'évaluation des élèves, et disposent d'une heure de concertation commune dans leur emploi du temps. Trois groupes sont constitués à partir de deux classes. Chaque enseignant prend en charge un seul groupe, toute l'année, pour enseigner l'intégralité de la discipline "science et technologie" qu'il aura construite avec ses collègues.
Objectifs :
L'EIST vise plusieurs objectifs :
- stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
- faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
- donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques ; pratiquer la démarche d'investigationtelle qu'elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences.
Cet enseignement répond donc pleinement aux objectifs du socle commun de connaissances.
Texte officiel :
Circulaire du 14 juin 2011 publié au Bo n° 26 du 30 juin 2011
Liens utiles :