Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / EIST et Education prioritaire / EIST / Les objectifs, les textes

Les objectifs, les textes

 

Enseignement Intégré de Science et Technologie
 

L'expérimentation d'Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) consiste à proposer aux élèves un enseignement unique de science et technologie en 6ème et en 5ème. Pour mettre en place un tel enseignement, une équipe de trois enseignants est formée : un enseignant de SVT, un enseignant de technologie et un enseignant de physique-chimie. Ils élaborent ensemble les séquences et l'évaluation des élèves, et disposent d'une heure de concertation commune dans leur emploi du temps. Trois groupes sont constitués à partir de deux classes. Chaque enseignant prend en charge un seul groupe, toute l'année, pour enseigner l'intégralité de la discipline "science et technologie" qu'il aura construite avec ses collègues.

Objectifs :
L'EIST vise plusieurs objectifs :

  • stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
  •  
  • faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
  •  
  • donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques ; pratiquer la démarche d'investigationtelle qu'elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences.

Cet enseignement répond donc pleinement aux objectifs du socle commun de connaissances.

Texte officiel :
Circulaire du 14 juin 2011 publié au Bo n° 26 du 30 juin 2011

Liens utiles :

 

Mots-clés associés :