Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Sciences en Primaire

Le DREC 2017 de Roubaix Hem

Le 18 mai dernier, les classes de CM2 de Roubaix-Hem et de sixième des trois collèges de secteur ont été accueillies à l’école de design e-artsup de Lille pour présenter leur défi robotique aux autres équipes et au jury. La circonscription de Roubaix-Hem, pilotée par Marion Desmarest, inspectrice de l’Education nationale, a organisé, en partenariat avec l’école d’ingénieurs de Lille ESME Sudria, son premier DREC : Défi Robotique École Collège.

Le défi a été conçu par les élèves ingénieurs à qui M. Verstraete, directeur de l’école, a laissé une « feuille de route et carte blanche ».

Cahier des charges


Il a permis à 4 classes de CM2 et 4 classes de 6ème de s’initier de façon innovante la programmation. Ensemble les robots ont effectué un parcours. Les équipes CM2-6ème ont associé la programmation à une scénarisation du  parcours de leurs robots appelés à coopérer sur une piste décorée par les élèves.

 

 

 

 

 

Cette journée festive fut aussi l’occasion de participer à de nombreux ateliers prévus par les élèves ingénieurs de l’Esme Sudria et e-artsup : impression 3D, Arduino (piano et son), dessin numérique, pilotage de drones... et bien d’autres surprises !

 

Voici le palmarès des classes engagées :
1ère place : le CM2 de l'école Paul Bert 2 en équipe avec la 6ème du collège Gambetta de LYS LEZ LANNOY.
2ème place : le CM2 de l'école Jules Ferry en équipe avec la 6ème Lumière du collège Devos de HEM.
3ème place : le CM2 de l'école Blin Péri en équipe avec une classe de 6è du collège Daudet de LEERS.
4ème place : le CM2 de l’école Marcel Pagnol en équipe avec la 6ème Moreno du collège Devos de HEM.


Un grand bravo à tous ! Les résultats étaient vraiment serrés, ce qui prouve l'engagement considérable de l’ensemble
des élèves et de leurs professeurs pour ce projet robotique !
Apprendre, collaborer, s’enrichir des autres, présenter un oral devant un public : de beaux objectifs au contrat rempli ! De quoi donner l'envie aux garçons et aux filles de CM2 et de sixième de devenir eux-mêmes un jour élèves ingénieurs.
Tous sont repartis avec un prix, un robot et des porte-clés en 3D ; et qui sait, avec aussi de belles ambitions pour l’avenir...

 

 

 

Circonscription de Roubaix-Hem