Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Maison pour la science / Un projet de l'Académie des Sciences

Un projet de l'Académie des Sciences

 

Le projet des Maisons pour la science au service des professeurs est né en 2012, dans le but d'aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement des sciences. Il propose pour cela des actions de développement professionne tou4 aw long de leur carrière, adressées aux professeurs de la maternelle jusqu'à la classe de troisième concernés par l'enseignement des sciences et de la technologie, ainsi qu'aux acteurs de la formation.

Ces actions ont lieu dans les Maisons pour la science en région, et dans le Centre national qui coordonne le réseau.

Au cœur de ce projet se situe la volonté de permettre aux enseignants de tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique actuelles, attrayantes, enracinées dans l’Histoire. Afin de rapprocher la communauté éducative du monde scientifique, les Maisons pour la science sont implantées dans de grandes universités, lieux par excellence de la science vivante et sa transmission.

Conçues comme des prototypes au service d’une rénovation de la formation continue, elles collaborent étroitement avec les instances existantes (rectorats, IUFM, IREM, organismes de recherche).

Ce projet est mis en oeuvre par la Fondation La main à la pâte avec le soutien financier des Investissements d'avenir.

 

 

Début novembre 2013, l'Académie des Sciences a communiqué officiellement autour de k'ouverture de nouvelles maisons et a retenu la candidature de l'académie de Lille :

 

 

Ainsi, en septembre 2014, une nouvelle maison pour la science ouvrira ses portes dans l'académie, voici le projet qui a été validé pat le recteur: